Les 10 règles d’or de la courtoisie au volant

Cette année, du 14 au 22 mars 2020 a lieu la 21ème édition de la semaine de la courtoisie au volant. Ce rendez-vous annuel initié par l’Association Française de Prévention des Comportements au volant (AFPC) vise à sensibiliser les usagers face aux comportements inadaptés (voire dangereux) sur la route.

Combattre les incivilités

Pour contrer les (trop) nombreux actes d’incivilités rencontrés sur la route, il est important de se questionner sur son propre comportement et d’adopter les bons gestes pour des routes plus sûres et plus agréables. La semaine de la courtoisie au volant a pour but de faire prendre conscience des attitudes pouvant être améliorées pour cohabiter de façon plus harmonieuse sur les voies de circulation.

Les 10 commandements de la charte de la courtoisie au volant

Cette charte a été rédigée dans le but de garder les lignes directrices d’un comportement adapté sur la route et ce quel que soit le moyen de transport choisi : en vélo, en voiture, en moto, dans les transports en commun et même à pied !

Voici les 10 règles d’or pour cohabiter sereinement sur les routes :

  1. Garder son sang-froid quelle que soit la situation et ne pas s’énerver.
  2. Rester concentré(e) et alerte face aux dangers de la route.
  3. Respecter le rythme de conduite de chacun, notamment celui des conducteurs âgés ou des apprentis qui s’entrainent pour le permis auto à Toulon.
  4. Ne pas se laisser déconcentrer par les technologies présentes dans les véhicules : GPS, radio, smartphone…
  5. Respecter les emplacements signalés pour les Personnes à Mobilité Réduite ou pour les secours.
  6. Ne pas conduire après avoir consommé des boissons alcoolisées.
  7. Rester attentif/ve face aux piétons, aux enfants, aux cyclistes et aux détenteurs du permis moto.
  8. Se rabattre dès que possible sur la droite après avoir doublé sur l’autoroute pour ne pas monopoliser la file de dépassement.
  9. Respecter les zones de stationnement et ne pas se garer sur les trottoirs, les pistes cyclables ou encore les passages aménagés.
  10.  Vérifier le bon état du véhicule utilisé, tant pour la sécurité de soi et des autres que pour le respect de l’environnement.

Photo by Mikechie Esparagoza on Pexels et Pixabay

2020-03-10T15:59:24+00:00 10 mars 2020|Le permis auto, Le permis cyclo, Le permis moto|