• permis moto à toulon avec auto école Guignabodet

Permis moto A2, A1 ou A : comment s’y retrouver ?

Rouler en deux-roues pour gagner du temps, conduire autrement ou tout simplement se faire plaisir à bord d’un bel engin vous fait rêver ?

Si vous avez jeté un oeil du côté des formations deux-roues proposées par notre moto-école à Toulon vous avez certainement remarqué qu’il existe différentes appellations. On vous explique tout..

Le permis A1 : premier pas vers le permis moto !

Également appelé permis 125, cette formation dispensée dès l’âge de 16 ans permet d’apprendre à conduire une moto légère (ou un véhicule 3 roues) dont la puissance n’excède pas 15 kW.

Côté apprentissage, on retrouve l’épreuve théorique du code de la route ainsi qu’une épreuve pratique en circulation et hors circulation. Pour en savoir plus sur l’examen du permis moto, on vous invite à relire notre article de blog entièrement dédié aux différentes étapes.

Le permis moto A1 est également accessible aux personnes titulaires du permis auto ! Mais attention, pour pouvoir conduire des véhicules de 125cm3 vous devez avoir plus de 2 ans de permis et vous inscrire à une formation d’apprentissage de 7h.

Le permis A2 : pour conduire une moto mais avec une puissante limitée

L’examen pour l’obtention du permis A2 offre aux conducteurs de deux-roues la possibilité de se déplacer à bord d’une moto avec une puissance intermédiaire (35 kW maximum). Pour s’inscrire il faut avoir 18 ans et se conformer aux deux épreuves théoriques et pratiques pour valider la certification.

Le permis A : conduisez ce que vous voulez !

Après une période obligatoire de deux ans de pratique, vous pourrez prétendre au permis A afin d’avoir l’autorisation de conduire de plus grosses cylindrées. Cette passerelle du permis A2 au A nécessite une formation complémentaire qui dure 7 heures et se déroule en 3 phases :

  • Une partie théorique
  • Une pratique hors circulation
  • Et pour terminer une pratique en circulation

Cette fois, pas d’examen à passer mais ces 7h de stage sont obligatoires pour que votre auto-école vous remette l’attestation de suivi.

 

Les objectifs de chacune de ses formations sont de vous apprendre à bien manier les véhicules deux-roues, à conduire en toute sécurité et à bien réagir en cas de situation difficile.

 

Alors, quand est-ce qu’on se retrouve dans nos locaux pour votre première leçon de conduite en moto ?
On vous attend !

 

Photo by Sourav Mishra on Pexels

2020-02-14T16:07:29+00:00 14 février 2020|Le permis moto|