Permis moto Toulon : comment se passe l’examen ?

Passer le permis moto à Toulon, ça vous tente ? Pour vous aider à vous préparer au mieux, votre école de conduite revient sur les différents examens à passer pour valider votre apprentissage.

Étape 1 : le code de la route

Avant de passer aux cours pratiques, l’étape indispensable reste l’obtention du code de la route. Si vous l’avez réussi il y a moins de 5 ans, vous êtes dispensé(e). En revanche, si cela fait plus longtemps ou si vous ne l’avez pas, notre auto-école à Toulon vous propose des sessions de code dans ses locaux.

Et chaque mercredi de 16h à 19h, nos stages de code sont supervisés par un moniteur (sans rendez-vous). L’occasion d’aborder les thématiques que vous souhaitez améliorer.

Étape 2 : le plateau

Pour réussir le premier pallier du permis moto, vous devez effectuer au moins 8h de leçons. La conduite en deux-roues ne s’apprend pas du jour au lendemain et n’oubliez pas que chacun évolue à son rythme.

Objectif : maîtriser votre véhicule et vous sentir assez à l’aise avant de passer à la phase suivante…

L’examen du plateau se déroule sur une plateforme dédiée, choisie par votre moto-école pour effectuer cette épreuve dite « hors circulation ». Durant cet examen, vous serez amené(e) à réaliser plusieurs types de tests qui seront tirés au hasard :

  • Déplacements lents
  • Circulation plus rapide
  • Freinage avec ou sans obstacle
  • Arrêt
  • Circulation avec ou sans passager

La deuxième partie de l’épreuve du plateau est consacrée à un examen théorique. Vous recevrez en amont une listes de fiches à lire et à mémoriser pour bien assimiler tous les rudiments de la conduite en moto. L’une de ces fiches sera tirée au sort par votre examinateur et il faudra à ses questions.

Étape 3 : la circulation

Ultime étape pour obtenir votre permis deux-roues : la circulation sur route, en conditions réelles.

Lors de vos cours, vous allez apprendre à rouler dans tous les types de circonstances : mauvais temps, avec ou sans circulation, sur des petites routes ou au contraire des grandes voies… Toujours accompagné(e) par votre moniteur qui vous suivra en voiture.

Le jour J, votre examinateur vous suivra également en voiture et vous transmettra toutes les informations grâce à une oreillette placée dans votre casque. Durant cette épreuve qui dure généralement 30 minutes, il faudra prouver à l’examinateur que vous êtes capable de conduire de façon sécurisée, à la bonne allure et surtout en respectant votre trajectoire.

Mémo

  • Votre capacité d’observation sera jugée.
  • N’oubliez pas d’anticiper au maximum !
  • Réagissez mais de manière sécurisée, pour vous comme pour les autres.
  • Maîtrisez et contrôlez votre véhicule en toutes circonstances.

Vous êtes prêt(e) à vous lancer à l’assaut du permis A ?
Notre auto-école vous attend !

2019-02-01T10:56:07+00:00 1 février 2019|Le permis moto|