Les obligations du jeune conducteur

Le permis de conduire, le passeport autonomie dont tout le monde rêve !

Mais connaissez-vous les obligations des jeunes conducteurs après l’obtention de leur permis auto ? Voici un petit récapitulatif qui ne fait de mal à personne.

Le permis probatoire

6 points seulement. C’est le capital dont bénéficient les jeunes conducteurs pendant les 3 années qui suivent la réussite de l’examen. Pour les personnes ayant suivi une formation de conduite accompagnée (AAC) cette période est de 2 ans seulement.

Première étape : apposer le macaron « A » qui signale aux autres usagers de la route que vous venez de terminer votre apprentissage. S’il n’apparait pas et que vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 35€…

Quelques obligations spécifiques

  • Ne pas dépasser les 110km/h sur les routes limitées à 130km/h pour les autres conducteurs
  • De même pour les routes à 110km/h, les jeunes conducteurs doivent rester en dessous de 100km/h
  • Et pour les axes à 90km/h, la limite est fixée à 80km/h
  • Le taux d’alcoolémie autorisé est lui aussi abaissé : à 0,2 gramme par litre de sang soit tolérance zéro quasiment

De plus, en cas d’infraction qui induit une perte de points, le capital de 12 points ne sera remis qu’après un délai de 3 ans à compter de ce retrait.

La formation post-permis

Pour les plus pressés, ou pour les conducteurs qui ont des obligations professionnelles, il est possible de réduire la durée du permis probatoire en suivant une formation post-permis. Notre auto-école à Toulon dispense cette formation qui permet de récupérer plus rapidement le total des points.

2022-08-04T18:32:12+00:00 4 août 2022|Le permis auto|