• débuter en camping car

Nos conseils pour débuter en camping car

Partir en vacances au volant d’un camping-car c’est super chouette, mais ça ne s’improvise pas. Ce type de trajet se prépare un minimum. Alors pour répondre à toutes vos questions, nous avons consacré notre article du mois pour vous aider à débuter en camping car !

Faut-il un permis spécifique ?

Non ! Le permis auto suffit pour conduire un véhicule dont le poids n’excède pas 3, 5 tonnes. Au-delà, il faut absolument passer le permis C dédié aux poids-lourds.

De toute manière, nous vous conseillons de ne pas voir trop grand pour vos toutes premières vacances en camping-car.

À ne pas oublier lorsque vous êtes au volant d’un camping-car…

  • Attention aux espaces et aux distances. Le volume d’un camping-car est beaucoup plus important qu’une voiture classique, il faut donc bien prendre en compte les paramètres de sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route. Un temps d’adaptation est forcément nécessaire.
  • Pour les gabarits de moins de 3,5 tonnes, les vitesses de sécurité restent identiques.
  • Des pauses et du repos. N’oubliez pas de vous arrêter de temps à autre pour souffler et vous reposer un peu, notamment si vous faites un long trajet.
  • Renseignez-vous sur les stationnements. Le camping sauvage n’étant pas autorisé partout, il convient de vous informer des endroits où vous pourrez passer la nuit (campings, aires de stationnement, espaces de jardin loués par des particuliers…)
  • Pensez constamment à la hauteur de votre véhicule. Très souvent, la hauteur des camping-cars avoisine les 3 mètres. Prudence donc dès que vous empruntez un pont, un tunnel, un portique de parking…
  • En raison du poids du camping-car, rappelez-vous que le temps de freinage sera plus long. Anticipez vos freinages en utilisant le frein moteur.

Comme pour les road trips en moto, mieux vaut préparer votre trajet pour l’apprécier au maximum. N’hésitez pas à regarder les points de vue intéressants ou les beaux endroits à ne pas manquer qui seront sur votre chemin pour en profiter pleinement.

Et pour les adeptes du van aménagé, les conditions de conduite sont très similaires. Et même un peu plus simples puisque les vans sont moins volumineux et moins lourds.

Bonne route !
Et pensez à nous envoyer quelques photos 😉

Photo by Leon Bublitz on Unsplash 

2021-06-22T15:12:47+00:00 22 juin 2021|Le permis auto|