Comment adopter une conduite plus écologique ?

L’empreinte carbone et la conséquence de nos comportements du quotidien sont devenus des préoccupations majeures. Et cette conscience écologique touche aussi de nombreux usagers de la route, soucieux de réduire leur impact sur l’environnement.

Adopter de bonnes pratiques au volant

Changer certaines mauvaises habitudes quand on est en voiture ou en moto permet d’une part de contribuer à la préservation de notre planète et d’autre part de faire des économies de carburant ! En somme, vous avez tout à y gagner.

  1. Évitez les accélérations brusques et les freinages excessifs lorsque c’est inutile. Anticipez les obstacles et les arrêts, prévoyez les mouvements de la circulation et si c’est possible (et en toute sécurité) utilisez le frein moteur pour ralentir doucement.
  2. Adoptez une conduite modérée et gardez une vitesse constante pour ne pas sur-solliciter le moteur.
  3. Même si à Toulon il fait particulièrement chaud l’été, vous pouvez envisager de limiter le recours à la climatisation. Si c’est supportable, privilégiez les fenêtres ouvertes pour réguler la température à l’intérieur du véhicule.
  4. En parallèle, sachez qu’une voiture bien entretenue consomme moins de carburant et émet moins de polluants. Avoir des pneus correctement gonflés et des filtres d’air propres améliorent l’efficacité du moteur.

En tenant compte de l’impact significatif de la conduite automobile sur l’environnement, l’équipe pédagogique de notre auto-école dans le centre de Toulon s’attache à vous partager ces astuces simples et à les appliquer pendant les leçons de conduite pour la formation du permis auto.

Photo by Syed Qaarif Andrabi on Pexels

2023-06-16T17:19:38+00:00 16 juin 2023|Le permis auto|