• les avantages de la conduite accompagnée

Les avantages de la conduite accompagnée

Dans un précédent article consacré aux éléments qui distinguent la conduite accompagnée de la conduite supervisée, nous avons mis en avant les différentes caractéristiques de cette formation. Pour rappel, ce cursus d’apprentissage est accessible dès l’âge de 15 ans et permet (après l’obtention du code de la route et une formation initiale de 20 heures au moins) de conduire plus en autonomie en étant supervisé par un ou plusieurs accompagnateurs. Découvrez aujourd’hui les autres avantages de la conduite accompagnée.

Des atouts pédagogiques

La conduite accompagnée permet de suivre le même fil rouge d’apprentissage que le permis auto classique avec pour principale différence l’obligation de réaliser au moins 3 000 kilomètres en un an. Cette modalité est indispensable pour s’exercer dans des situations de conduite diverses et variées tout en augmentant la confiance en soi.

Planifier les leçons de conduite vers l’âge de 15-16 ans (après le passage du code) c’est aussi profiter d’avoir plus de temps. Un peu avant 18 ans, les cours et le baccalauréat peuvent être des sources de stress. En ayant effectué toutes les heures de conduite avant, c’est ça de moins à penser pendant l’année charnière de la Terminale !

Le jour de l’examen pratique, les candidats sont souvent plus à l’aise. D’ailleurs, les jeunes qui ont suivi un apprentissage anticipé bénéficient d’un taux de réussite plus élevé.

Le saviez-vous ? Les élèves peuvent être candidats à l’examen dès l’âge de 17 ans et demi. S’ils le réussissent avec brio, ils devront néanmoins attendre la date du 18ème anniversaire pour pouvoir conduire seul(e)s.

Des avantages financiers aussi

Il y aussi quelques bénéfices économiques à passer par la formation anticipée de conduite (AAC). Premièrement, cette formule est idéale pour multiplier ses chances de réussite car l’apprenti(e) pourra s’entrainer en conditions réelles et sur différents itinéraires pour apprendre à son rythme sans avoir à payer des leçons de conduite supplémentaires.

De plus, chez certains assureurs la conduite accompagnée peut être un argument de taille pour bénéficier de tarifs plus attractifs pour les contrats jeunes conducteurs.

Parents ou apprenti(s) conducteurs.trices, si cette formation vous intéresse nous vous invitons à prendre contact avec notre auto-école toulonnaise (sur le boulevard Roosevelt) pour parler plus concrètement des formalités d’inscription !

 

Photo by Mix and Match Studio on Pexels

2022-10-12T11:11:30+00:00 6 septembre 2022|Le permis auto|