• conduite accompagnée avec un tuteur

Conduite accompagnée : 3 façons de rassurer les accompagnateurs

En conduite accompagnée, la première étape consiste à passer le code de la route et à suivre au minimum 20 heures de leçon avec votre moniteur. Lorsque celui-ci estime que vous êtes prêt(e) à conduire avec vos tuteurs, il organisera un rendez-vous pour expliquer vos points forts et vos points faibles avant de vous laisser plus autonome le temps d’effectuer les 3000 km nécessaires.

Même si vous vous entendez bien avec vos parents en dehors du véhicule, la conduite accompagnée peut générer un certain stress chez les accompagnateurs : peu rassurés sur les capacités de leur enfant, angoissés à l’idée de laisser le volant à un apprenti conducteur… Votre auto-école à Toulon vous donne 3 pistes pour rassurer vos tuteurs et créer un climat de confiance pour mieux apprécier les semaines de conduite à venir.

Communiquez avant tout

Pour rouler sereinement et instaurer la meilleure ambiance possible, n’hésitez pas à lister les points avec lesquels vous êtes à l’aise ainsi que les compétences à améliorer dans votre façon de conduire. Cela permettra à votre tuteur de choisir des itinéraires en fonction de votre confiance au volant et pourquoi pas de prévoir des exercices pour améliorer vos points faibles.

Lors du rendez-vous pédagogique, votre moniteur profitera également de l’occasion pour décrire votre conduite et guider vos tuteurs dans le but de vous aider à vous améliorer et à gagner confiance en vous.

Montrez-vous responsable

Bien que votre moniteur d’auto-école vous ait donné son aval pour débuter la conduite accompagnée avec vos parents ou vos accompagnateurs, ne prenez pas ça pour acquis ! Rester concentré(e) en toutes circonstances, veillez à respecter le code de la route, soyez attentifs aux conseils de vos tuteurs et surtout n’hésitez pas à poser des questions lorsque vous en ressentez le besoin.

N’adoptez pas de mauvais réflexes

Au fil des jours, vous allez prendre confiance en vous et vous sentir de plus en plus à l’aise au volant. Mais attention aux mauvaises habitudes ! N’oubliez pas qu’il reste encore l’examen final du permis auto à passer et il serait bête de perdre de précieux points à cause de comportements inadaptés en voiture…

Et plus tard, vous pourrez également suivre une formation post-permis à Toulon à l’issue des 6 premiers mois de conduite pour réduire votre période de permis probatoire !

2019-11-21T11:05:20+00:00 21 novembre 2019|Le permis auto|